Accueil > Ventilation >
 

Systèmes de ventilation

Dernier ajout : 8 août 2002.


Dispositifs

Les dispositifs de ventilation simples comportent des ventilateurs — qui soufflent ou aspirent de l’air dans un local — ou des ventilateurs soufflants, de type hélicoïde ou centrifuge, conçus pour rejeter l’air vicié à l’extérieur ou pour aspirer de l’air frais et le diffuser à l’intérieur du bâtiment. Des gaines de transport équipées de bouches de soufflage ou d’extraction assurent l’injection et l’éjection de l’air. Les (...)


Lire la suite 8 août 2002, par Alain Bordmann


Principe

Pour aérer un bâtiment, le moyen le plus simple est la ventilation naturelle, qui utilise la différence de pression entre l’intérieur de l’édifice, la façade exposée au vent et celle qui est à l’abri. Cette différence de pression engendre une entrée d’air. Selon ce principe, la ventilation dans les locaux d’habitation ou les bureaux est généralement assurée par une perte d’air à travers de petits interstices dans les murs des bâtiments, en particulier (...)


Lire la suite 8 août 2002, par Alain Bordmann


Objectifs

Les installations de ventilation servent surtout à assurer l’hygiène des hommes et des animaux dans les locaux qu’ils occupent. Les habitations et les bureaux doivent être ventilés pour renouveler l’oxygène, maintenir un équilibre de la concentration du gaz carbonique. La ventilation permet également de réduire la chaleur, les odeurs désagréables et l’humidité, d’évacuer les fumées de cigarette. Dans une usine ou une raffinerie, les systèmes de ventilation (...)


Lire la suite 8 août 2002, par Alain Bordmann