Accueil > Climatisation >
 

Système de climatisation

Dernier ajout : 9 juin 2011.


LES FLUIDES REFRIGERANTS ET LEUR IMPACT SUR LE CLIMAT

1 Les fluides réfrigérants halogénés
1.1 De quoi s’agit-il ?
Ce sont de composés organiques simples qui contiennent 1 à environ 4 atomes de carbone, des atomes de halogène (chlore ou fluore) et souvent encore de l’hydrogène.
CFC est une abréviation de chloro-fluoro-carbone. On désigne ainsi les molécules composées uniquement de ces 3 éléments.
HCFC désigne Hydrogéno-cloro-fluoro-carbone. Ces molécules contiennent en plus l’élément hydrogène.
HFC désigne (...)


Lire la suite 9 juin 2011, par Alain Bordmann


Efficacité

L’efficacité de la climatisation dépend de l’appareillage, mais également de l’isolement, ou étanchéité, du local par rapport à l’extérieur. Par exemple, l’ouverture d’une fenêtre dans un local climatisé crée un déséquilibre, le système de climatisation ne pouvant compenser les effets liés à l’entrée d’air. Une technique souvent utilisée pour éviter les infiltrations d’air extérieur consiste à maintenir le local en légère surpression par (...)


Lire la suite 8 août 2002, par Alain Bordmann


Principe

Certains procédés de fabrication, tels que la production du papier et des textiles, nécessitent une climatisation pour le contrôle des conditions de fabrication. En général, elle consiste à ajuster l’humidité de l’air distribué. Lorsque de l’air sec est requis, l’air est déshumidifié par refroidissement ou déshydratation. Dans ce dernier procédé, il circule dans des chambres contenant des produits chimiques adsorbants, tels que le gel de silice (oxyde de silicium). (...)


Lire la suite 8 août 2002, par Alain Bordmann


Préambule

La climatisation est la création et le maintien d’un air ambiant dont la température, l’humidité et la pureté sont contraintes. Un système de climatisation est constitué d’un dispositif centralisé, qui produit une atmosphère contrôlée à tout moment, quelles que soient les conditions climatiques. Cependant, le terme climatisation est souvent appliqué improprement au refroidissement de l’air. Dans ce cas, les dispositifs de "climatisation" sont simplement des unités de (...)


Lire la suite 8 août 2002, par Alain Bordmann



Bordmann Sàrl

12 rue des Tuileries
68110 ILLZACH
Tél : 03.89.53.10.87
Fax : 03.89.51.01.87
Voir le plan

Top 3 des articles



Version texte du site