Les systèmes de ventilation sont principalement utilisés pour garantir l’hygiène des personnes et des animaux dans les locaux qu’ils occupent. Les habitations et les bureaux doivent être ventilés afin de renouveler l’oxygène et maintenir un équilibre dans la concentration du dioxyde de carbone. La ventilation permet également de réduire la chaleur, les odeurs désagréables, l’humidité et d’évacuer la fumée de cigarette.
Dans une usine ou une raffinerie, les systèmes de ventilation éliminent les contaminants dangereux présents dans l’air. De nombreux processus chimiques industriels génèrent des vapeurs nocives qui doivent être évacuées de l’environnement de travail. Ce sont notamment les ingénieurs chimistes qui conçoivent ces systèmes de ventilation.
L’air atmosphérique contient environ 21 % d’oxygène et des traces de dioxyde de carbone (0,03 %), mais l’air expiré par l’homme ne contient plus que 16 % d’oxygène et 4 % de dioxyde de carbone. Lorsqu’un appareil de chauffage à combustible (comme un poêle) est placé dans un espace clos, les quantités de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone (CO) émises pourraient provoquer, à terme, une asphyxie des occupants. Il est donc essentiel d’assurer une ventilation adéquate de la pièce.