Contrairement aux combustibles fossiles, l’énergie solaire constitue une ressource quasi-illimitée, au bilan carbone neutre et gratuite. Il est possible d’associer les systèmes de chauffage modernes avec des panneaux solaires thermiques, ce qui rend les systèmes à l’énergie solaire capables d’assurer la chauffe de l’eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire) ou de fournir un complément de chaleur au circuit de chauffage.L’utilisation du rayonnement solaire comme source d’énergie thermique utilise l’énergie solaire thermique. Cela ne doit pas être confondu avec un des panneaux solaires photovoltaïques, qui produisent de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Les avantages de l’utilisation de l’énergie solaire thermique sont reconnus depuis longtemps : notre technologie, fiable et éprouvée, a fait ses preuves pendant de nombreuses années.
Les avantages d’un systèmes à l’énergie solaire thermique :
– Énergie illimitée et gratuite
– Pas d’émissions de CO2 liées à l’exploitation
– Économies de coûts : jusqu’à 60 % d’énergie en moins pour chauffer l’eau chaude sanitaire et 35 % pour le soutien chauffage
– Consommation réduite de combustibles fossiles
– Les systèmes à l’énergie solaire thermique peuvent être intégrés dans les systèmes existants
– Les systèmes modernes sont efficaces même en hiver
– Fonctionnement d’un systèmes à l’énergie solaire thermique
Le principe d’un système à l’énergie solaire thermique est comparable à celui d’un tuyau d’arrosage exposé au soleil : la surface du tuyau absorbe le rayonnement solaire de sorte que l’eau dans le tuyau est chauffée. Un chauffe-eau solaire thermique fonctionne selon le principe suivant :
- Les panneaux solaires thermiques absorbent la lumière du soleil. Le fluide caloporteur spécial (eau glycolée) qui circule dans les panneaux est chauffé.
- Une pompe transporte ce fluide vers l’échangeur de chaleur à spirale du chauffe-eau solaire.
- Là, l’énergie solaire thermique est transmise à l’eau du réservoir de stockage.
- Si le rayonnement solaire n’est pas suffisant pour chauffer l’eau chaude sanitaire, un système de chauffage conventionnel prendra le relais pour chauffer le réservoir jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte.
Un chauffe-eau solaire thermique fournit (selon la moyenne annuelle calculée) environ 60 % de l’énergie nécessaire pour couvrir les besoins en eau chaude sanitaire d’une famille.
Utilisation de l’énergie solaire thermique pour le soutien chauffage
Outre la production d’eau chaude sanitaire, l’énergie solaire thermique est utilisable pour le soutien chauffage. Elle diminue le temps de fonctionnement de l’unité de chauffage principale et offre de ce fait des possibilités d’économie intéressantes. Ainsi, même en présence de températures modérées, l’unité de chauffage peut rester éteinte grâce à l’appoint de l’énergie solaire dans le circuit de chauffage central.
Au cœur de cette solution figure un réservoir tampon, composé par exemple d’un module de production d’eau chaude. Si le rayonnement solaire est suffisant, le fluide contenu dans le panneaux solaires thermiques chauffe l’eau du réservoir tampon via un échangeur de chaleur. En cas de baisse de température dans le réservoir tampon, par exemple à la suite d’un bon bain ou d’une longue douche, et s’il n’y a plus d’énergie solaire disponible, l’appareil de chauffage complémentaire est activé selon les besoins et chauffe à son tour le réservoir tampon. Dans ce cas, il fournit une source supplémentaire de chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire.